lesamisdumonde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma vision de l'Europe

Aller en bas

Ma vision de l'Europe Empty Ma vision de l'Europe

Message  romps Lun 8 Juin - 21:14

Je dis OUI a l'Europe, mais NON a Bruxelles.

Je suis socialiste, ce qui m'empeche pas d'etre souverainiste. Il ne faut pas avoir peur de ce terme, etre souverainiste ne veut pas forcément dire etre de droite, il existe des souvrainistes de gauche, dont je suis. Etre souverainiste veut dire qu'on souhaite la préservation de l'autonomie politique d'une nation ou d'une région dans l'exercice de la souveraineté. Il s'oppose au fédéralisme ainsi qu'au jacobinisme vus dans une perspective supra-étatique et se rapproche des mouvements indépendantistes.

Voici une définition plus complete:
Terme français pour désigner un courant politique qui milite pour une « Europe des nations », afin que chaque pays voit ses différences et son autonomie respectées. Ses défenseurs se dénomment euroréalistes - en opposition aux fédéralistes européens qui souhaitent les États-Unis d'Europe - et militent pour une Europe confédérale. Ce courant est parfois aussi nommé euroscepticisme. Le souverainisme est donc opposé au fédéralisme, mais certains estiment qu'il recouvre parfois un nationalisme non assumé, particulièrement en France pour les partis s'en réclamant (cf liste ci-dessous). Ses adversaires estiment que ce courant s'oppose en réalité à toute idée de construction européenne puisqu'ils refusent de lui attribuer un pouvoir politique réel. Charles Maurras a aussi donné en son temps une définition du fédéralisme, respectant les peuples et les identités.



Le souverainisme, incarné par Paul-Marie Coûteaux, Philippe de Villiers dénonce le libre-échange international, la mondialisation, estimant que ceux-ci se font au détriment de la France et plus largement des nations européennes. Ceux-ci dénoncent en particulier la politique économique menée par l'UE à Bruxelles, comme contraire aux intérêts de l'emploi industriel en France. En ce sens, ces souverainistes peuvent rejoindre les positions adoptées par les anti-mondialistes, situées à gauche ou à l'extrême gauche. Pourtant, ces souverainistes n'adoptent pas de posture critique envers le capitalisme, qu'ils continuent à soutenir comme étant le meilleur système économique possible.

En conclusion, je ne suis pas contre l'Europe mais je suis contre de la maniere dont elle est construite. En effet, Bruxelles a voler de la souveraineté aux pays membre de l'UE et donc les états ont moins de pouvoirs. C'est pour cela qu'il faut un nouveau traité européen qui défende les nations souveraines. Je ne veux pas que l'Union Européenne deviene un pays et dont la France deviendaras qu'une région. La France doit rester un pays a part entiere.

C'est pour cela que je souhaite qu'il ai un pole souverainiste au sein du Parti socialiste et qui en constituras l'aile de centre-gauche.

Ce pole revendiqueras des propositions tels que:
Je suis pour la mise en place d'une heure hebdomadaire d'éducation patriotique dans les horaires scolaires et pour que le drapeau tricolore flotte dans toutes les cours de récréation des écoles afin que l'école soit un lieu de transmission de l'amour de la France.
romps
romps
Ami
Ami

Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 30
Localisation : Niort / Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum